• Hôtel Florence

Palazzo Guadagni Le Palais Palazzo Guadagni



À Florence, la résidence historique du seizième siècle qu'est le Palazzo Guadagni transformée avec succès en un hôtel 3 étoiles confirme sa véritable vocation d'hospitalité.

Situé sur la Place du Santo Spirito à l'angle de la via Mazzetta, autour d'une petite cour centrale, le Palazzo Guadagni se distingue par sa loggia, transformée en jardin-terrasse, qui donne sur le centre historique et sur les collines de Florence.

Au rez-de-chaussée, les murs de style renaissance sont en pietraforte, une pierre typiquement florentine qui dépasse à l'extérieur. Les intérieurs de ce bâtiment élégant du seizième siècle ont été admirablement restaurés. C'est une succession de décors raffinés avec ses salons élégants, ses voûtes décorées de fresques et ses meubles anciens.


Ce quartier du centre historique de Florence était à l'origine occupé par les artisans et les marchands : ce n'est pas un hasard si le Palazzo Guadagni a été édifié à la demande de Riniero di Bernardo Dei, marchand de soies.

La résidence a ensuite été léguée à l'association humanitaire “Compagnia dei Buonomini de Saint-Martin” qui la vendit aux enchères à la famille Guadagni.


  • Hôtel Florence
  • Hôtel Florence

Conçu à l'origine par l'architecte Simone del Pollaiolo dit il Cronaca, le palais subit des travaux de modernisation au XIXème pour notamment permettre l'accès aux carrosses venant de la Piazza Santo Spirito.

Le Palazzo Guadagni a joué un rôle de l'histoire du Royaume d'Italie lorsqu'en 1865 Florence en est devenue la capitale. Le ministre de la ville de l'époque, Rattazzi, s'établit dans cette ancienne demeure florentine.


Par la suite, cette ancienne résidence prit une connotation aristocratique en accueillant le comte Valfredi della Gherardesca.

L'importance sociale du Palazzo Guadagni pour le quartier de Santa Croce s'est accrue au vingtième siècle lorsqu'il accueillit la Pension des Sœurs Bandini, l’Institut Allemand de l'Histoire de l’Art et la bibliothèque communale Pietro Thouar, la première de la ville de Florence qui fonctionne toujours.


  • Hôtel Florence
  • Hôtel Florence

Palazzo Guadagni
Piazza Santo Spirito, 9 | 50125 Florence, Italie | Tél. +39 055 2658376 Fax +39 055 2728233 | N° TVA 05302620488 | info@palazzoguadagni.com

• Hotel Florence

Palazzo Guadagni The Palace Palazzo Guadagni



Located in Florence, the 16th century historic residence known as Palazzo Guadagni, happily transformed into a refined 3 star hotel, confirms its long and dedicated vocation to hospitality.

In Piazza Santo Spirito at the corner of Via Mazzetta around a central courtyard, Palazzo Guadagni stands out with its loggia, renovated as a charming rooftop garden overlooking the historic center and the Florentine Hills.

At the ground floor the Renaissance style walls are in pietraforte, a typical Florentine stone that protrudes from the outside. The interior of this elegant structure from the 1500s has been beautifully restored, displaying fine spaces characterized by elegant lounges, frescoed walls and antique furniture.


This area of the historic center of Florence was originally set up by artisans and merchants. Not by coincidence, Palazzo Guadagni was built at the request of the silk merchant, Riniero di Bernardo Dei.

The residence came later on, as a legacy to the “Compagnia dei Buonomini di San Martino” welfare association, which then sold it to the Guadagni family in an auction.


  • Hotel Florence
  • Hotel Florence

The original plan, attributed to the architect Simone del Pollaiolo (Il Cronaca), was followed in the 19th century by modern renovations including the construction of a new entrance for carriages from Piazza Santo Spirito.

Palazzo Guadagni became the setting for the story of the King of Italy when, in 1865, Florence became Italy's capital. It was then that the urban minister Rattazzi resided in this old Florentine residence.


Later, with the stay of count Valfredo della Gherardesca, the residence got its aristocratic connotation.

The social relevance of Palazzo Guadagni for the Santa Croce neighborhood was enhanced in the twentieth century when it was home to the Pensione Sorelle Bandini and the German Institute for Art History, as well as when it became the seat of the still active Pietro Thouar town library, the first in Florence.


  • Hotel Florence
  • Hotel Florence

Palazzo Guadagni
Piazza Santo Spirito, 9 | 50125 Florence, Italy | Tel. +39 055 2658376 Fax +39 055 2728233 | VAT No. 05302620488 | info@palazzoguadagni.com